En ces temps de pandémie, un engouement certain pour les véhicules de voyages a fait surface. Le sentiment de liberté qu’ils évoquent et la sécurité sanitaire qu’ils offrent les propulsent sur le devant de la scène. Même les constructeurs ont été pris de court et n’arrivent pas à fournir dans des délais raisonnables. Le milieu du tourisme en Europe devrait être aux anges et se réjouir d’autant que les voyages hors de nos frontières européennes sont pour l’instant en stand-by.
Cependant, le tableau n’est pas si idyllique qu’il pourrait l’être. La multiplication des véhicules, la désinvolture de certains voyageurs ont amené certaines communes à légiférer et à interdire leur territoire par des arrêtés contraignants. Si certains de ces arrêtés ne sont pas très légaux et font l’objet de passages devant les tribunaux (article), il n’en reste pas moins, en attendant, que les fourgons sont rejetés vers les campings ou les aires aménagées s’ils en existent. Même certains pays très tolérants jusqu’à présent comme le Portugal (article), ont revu leur politique et légiféré sur le stationnement des fourgons et autres camping cars.
Que reste-t’il de l’esprit nomade et de la liberté de circuler et de s’arrêter où bon nous semble pourvu que cela ne nuit à personne?
Faudra-t’il s’empiler sur les parkings réservés à touche-touche, loin de l’image véhiculée par les professionnels montrant un fourgon seul au milieu d’un coin de nature?
Faudra-t’il instaurer une formation obligatoire pour les premiers acquéreurs sur leurs devoirs civiques et environnementaux avant de les lâcher dans la nature.
Que va-t’il rester de l’esprit de liberté que les vans, fourgons et camping-cars distillent?
On est à l’aube d’un changement mais bien malin qui peut prévoir l’avenir. Les véhicules de loisirs aménagés seront-t’ils victimes ou confortés dans leur succès. Si c’est la deuxième alternative qui l’emporte, ce sera grâce aux efforts des villes pour accueillir ces nouveaux touristes. Certains villages l’ont bien compris et se réjouissent des aménagements réalisés qui dynamisent le tourisme et font vivre les artisans locaux par l’accueil des VDL.
Quant aux propriétaires de véhicules de loisirs, on attend d’eux une conduite irréprochable pour ne pas alimenter les critiques, parfois malheureusement vraies mettant en avant certains comportements irresponsables. (vidanges sauvages, stationnements abusifs, regroupements, installation sur un parking comme au camping).
Humilité, respect et convivialité seront les maîtres mots pour gagner la bataille de la liberté de voyager.
B.M
Commentaires récents