Nous voila, pour la troisième fois, de retour en Grèce, mais le pays est si vaste qu’avant d’en avoir fait le tour, il va falloir y revenir encore plusieurs fois. Tant mieux car c’est un pays multiple et attachant. Cette fois c’est en Crète que nous nous rendons pour dix jours que l’on espère ensoleillés. Après un coaque à l’arrivée à l’aéroport d’ Héraklion, on nous a juste oublié pour le transfert, nous regagnons notre petit hôtel près de Agia Pelagia à vingt minutes de la capitale. L’hôtel n’est pas trop grand et la vue est superbe. La chaleur est au rendez vous et c’est de bon augure. Nous sommes relativement bien placés pour rayonner et visiter cette grande île. Mais elle est tellement grande que nous allons devoir faire des choix et nous restreindre à la partie centrale si nous ne voulons passer nos journées en voiture. Nous louons une voiture par internet et l’on vient nous la livrer le lendemain à l’hôtel. Une belle Toyota Yago rouge, pas toute neuve, mais qui fera l’affaire.
Notre première ballade se fera après Fodèle par les chemins de montagne. Pour un début, on a fait un peu fort et notre Toyota un peu basse pour ce genre d’exercice s’en est bien tirée malgré un bourbier en fin de parcours que je ne pensais pas pouvoir franchir. Je nous voyais pas refaire vingt kilomètre de piste en sens inverse.
Le chemin traverse des paysages magnifiques et sans aucune présence humaine. L’orientation n’est pas évidente ; Les panneaux indicateurs sont rares tantôt en alphabet grec tantôt en latin. De quoi le perdre, son latin ! Nous croisons des centaines de moutons et quelques chiens attachés par paire sur chaque bord de la piste pour canaliser les troupeaux.
De retour à l’hôtel, c’est une bonne baignade qui nous attend sur la belle petite plage de Ligaria.
Au long de ces dix jours, nous allons alternés visite et plage et traverser de nombreux villages et curiosités plus ou moins pittoresques.
Fodèle : Le village s’étire sur une unique route que longe un petit torrent.Les artisans sont installés à l’ombre des arbres ou dans les petites boutiques et proposent des articles artisanaux faits mains.. La taverne sur la place, après l’énorme olivier, est un endroit sympathique pour se détendre et prendre un café grecque ou des oranges pressées.
Héraklion : Le vieux Héraklion est une ancienne cité fortifiée. A part ses murailles, il ne reste plus grand-chose de cette époque. La ville se refait une santé et entre les vieux immeubles décrépis et les rénovations se glissent au détour d’une ruelle des quartiers sympathiques et vivants. Le centre ville est animé autour de la fontaine et de sa rue « marché ». Non loin de là, le musée archéologique, d’architecture moderne accueille de nombreux touristes et passionnés d’histoire antique.
Arolithos village crétois : Situé non loin d’Héraklion, à l’intérieur des terres, le village traditionnel d’Arolithos est un lieu atypique. Reconstitution d’un village crétois du 19eme siècle, il n’a rien d’authentique mais malgré tout il fait bon déambuler dans les petites ruelles et siroter un café à la taverne. Sur la grande place, des fêtes crétoises avec grillades et danses animent l’endroit superbement agencé. Un hotel de charme accueille les convives lors des séminaires ou les mariages. Un séjour, au bord de la piscine, loin de la cohue des bords de plage doit être dans ce cadre idyllique plus qu’agréable.
Margarites : Ce village a la particularité de concentrer dans un petit espace des dizaines de boutiques de poterie. Le village vaut le détour avec ses ruelles, ses tavernes et bien sûr le choix dans les objets en terre exposés. Garez vous à l’entrée du village, profitez de le visiter à pied et pourquoi pas manger une salade ou une pita à des prix très accessibles.
Rethymnon : Rethymnon est une station balnéaire avec une immense plage bordée d’un boulevard où se pressent hotel et résidence pour les touristes. La vieille ville est bien sûr la curiosité à visiter avec son fort et son port attenants. Venez tôt le matin pour profiter pleinement de l’endroit. Parcourez au hasard, les jolies ruelles et admirer les architectures typiques des échoppes. Prenez un café à une terrasse et savourez pleinement l’ambiance avant l’afflux des touristes.
Matala : Matala n’est pas un village crétois typique. Envahi par la communauté hippie dans les années soixante, ce village de pecheur reste un petit hameau coincé entre la superbe plage et la falaise ou se concentre restaurants et échoppes artisanales. De l’autre côté de la plage, les grottes creusées dans la falaise au néolithique servaient pour les romains de caveaux funéraires. Matala vit aujourd’hui du tourisme qui s’agglutine sur la plage.
La plage de Red Beach, plus tranquille, se mérite après trente minutes de marche escarpée. Photo statue matala. Elle est fréquentée par les adeptes du naturisme et les amoureux des criques moins peuplées. Non loin de là, le monastère de Moni Digitria situé sur une hauteur, bien qu’encore habité par les moines, se visite. L’entrée est gratuite et permet de découvrir les spécialités produites artisanalement et de visiter les principaux aménagement dispersés à l’intérieur des murs d’enceintes servant, au temps ancien, de remparts aux agressions. Vous pouvez faire vos achats à la petite boutique après que l’on vous ai fait goûter les loukoums et l’eau de vie au miel produits sur place. Loin des centres touristiques, l’endroit incite au silence et à la paix.
En poursuivant le chemin de terre et en bifurquant à droite pour pouvez rejoindre la plage d’Agiofaraggo. La plage se mérite. Même si vous pouvez vous en approcher le plus possible en suivant le chemin empierré qui y mène. Un moment ou un autre, il faudra laisser la voiture et continuer à pied. Le chemin pénètre doucement dans les gorges d’Agiofaraggo et se faufile entre les rochers avant d’atteindre la mer. La plage n’est pas très grande et n’est en général pas très fréquentée. Après la marche, une baignade dans les eaux transparentes est bienvenue sur cette plage classée parmi les plus belle de Crète.
Thrapsano : En nous dirigeant vers l’Est en direction d’Agio Nikoalaos, nous souhaitons visiter le village de Thrapsano réputé pour ses énormes poteries. Sur place, le village n’est pas des plus beaux et aucune poterie en vue. En nous dirigeant vers le lac formé suite à l’extraction de l’argile, nous nous arrêtons dans une poterie artisanale où les ouvriers sont en train de tourner des vases à l’extérieur. Nous demandons la permission d’entrer et nous pouvons admirer leur travail et celui d’autres artisans dans le hangar voisin. Les poteries géantes de Thrapsano appelées pithoi sont exportées à travers le monde pour fournir les halls d’ hôtels, décorer les palais et autres salles immenses.
Le plateau de Lassiti : Après avoir serpenté dans la montagne et franchi un col entre deux moulins, nous arrivons en altitude sur un immense plateau de prairies humides. Autrefois parsemé de multiples moulins qui servaient à l’irrigation, la plaine est une des plus fertiles de Crète où se cultivent céréales, fruits et pommes de terre. S’il reste quelques moulins pour le folklore, le plateau est encore malgré tout planté dans un décor somptueux. De nombreuses balades y sont possibles et les routes d’accès offrent des panoramas de toute beauté.
Incursion en Crete par Michelot-Bernard
Fiche voyage Crète
Caractéristiques Voyage 5 au 15 juin 2017 | |
---|---|
Voyagiste | Look voyages (Megavacances) |
Coût en demi-pension/par personne | 516,05 € |
Compagnie aérienne strong > | Aegean Airlines |
Départ Nantes Arrivée héraklion | Lundi 5 juin 2017 - 10h40 Lundi 5 juin 2017 - 15h15 |
Départ de Héraklion Arrivée Nantes | Jeudi 15 juin 2017 -14h40 Jeudi 15 juin 2017 -17h35 |
Bagages | Soute : 22 kg Cabine : 8 kg |
Infos | Déjeuner à bord gratuit a/r |
Commentaires récents