Quelle est cette manie, dès que les beaux jours arrivent, de nettoyer son jardin et au lieu de composter où d’aller à la déchetterie mettre ses broussailles, on fait un bon gros feu qui pue et qui pollue. Le pire c’est que tout le monde y met du sien: les agriculteurs qui débroussaillent leurs haies en faisant des feux de 10 mètres de haut, les particuliers, qui ont une résidence secondaire, qui vont jusqu’à essayer de brûler les tontes de gazon et puis les gros dégueulasses qui brûlent toutes leurs cochonneries, plastiques et pneus inclus. Si vous êtes partis au boulot en mettant votre linge à sécher, vous êtes bon à tout relaver. Si vous restez chez vous, là vous êtes enfumés comme un jambon dans la cheminée. Pour information, je vous rappelle la réglementation émanant des préfectures concernant les feux de jardin :
Les feux dits « de jardin » font l’objet d’un principe général d’interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l’incinération à l’air libre des déchets ménagers est interdite. Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l’environnement. Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon… par les particuliers et les professionnels de l’entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités…) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage.Ce mode d’élimination (brûlage), par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l’objet d’aucune tolérance lorsque des solutions d’élimination réglementaires ont été mises en place.
Il est par ailleurs rappelé que toute dérogation municipale en la matière serait dépourvue de base légale.
Il serait bon que les communes fassent un peu les gendarmes et fassent respecter cette interdiction gage d’une moindre pollution et d’une meilleure santé pour tous.
Circulaire ministérielle
Actualités.
Commentaires récents