C’est à l’ occasion du « Caravan Salon » de Dusseldorf que Ford a présenté sa nouvelle mouture du Nugget . Nouveau porteur mais aussi nouvel agencement intérieur qui apporte son lot de nouveauté. Le transit Custom nouvelle génération est la base de ce Nugget 2023 . Une silhouette qui ne laisse pas indifférent et qui, à mes yeux, est plutôt réussie. Au premier coup d’œil le Nugget semble un poil plus bas que la précédente version mais difficile de se prononcer sur sa hauteur exacte. A noter que le train arrière sera à roues indépendantes ce qui n’est pas le cas sur le modèle actuel. Il sera proposé en premier lieu en version diesel en 130 et 170 CV. La Version 4 roues motrices associée à une boite auto 8v est aussi dans les cartons et c’est plutôt bien. Difficile d’en savoir plus, à l’heure qu’il est, sur le système AWD. Cela devrait être un système automatique électronique mais reste à savoir si le dispositif sera possible d’être enclenché manuellement comme sur le transit 2 T. La présence d’un blocage de différentiel est aussi une inconnue à découvrir dans les semaines à venir.
Je ne ferais pas ici le descriptif du Nugget car il vous suffira de regarder les nombreuses vidéos qui circulent. Concernant l’intérieur, il semblait intéressant de regarder de plus près et de retenir les modifications entre l’ancien et le nouveau modèle. Les Nuggets présentés au « Caravan Salon » sont des prototypes et risquent encore d’évoluer jusqu’à la sortie en série mais les grandes lignes sont là. Concernant le poste de conduite, le frein à main a été remplacé par un frein électrique et le changement de vitesse (ou de sélection d’allure) est désormais au volant permettant de dégager totalement l’espace entre les deux sièges. Cette configuration permet d’avoir un espace important sans obstacle pour circuler vers l’arrière. Le véhicule garde ses deux portes – gobelets et se munit de deux petites boites à gants pour le rangement. L’écran média est un 13 pouces et le tableau de bord est entièrement numérique. Le plancher du Nugget est plat sur toute sa longueur et une petite marche a été Installée pour monter par la porte coulissante.
Pour l’arrière, la disposition n’a pas changé par rapport à l’ancien Nugget mais la banquette chauffante et coulissante est plus facile à manipuler. La largeur du lit est de 120cm et le rangement en dessous a perdu en capacité. En tournant les sièges avant on dispose, lit ouvert, d’un bel espace.
Le système de table du coin dinette est conservé mais la table a perdu des cm. On est à 113 cm de long pour 37 cm de large.
Dans le coin cuisine, la glacière a disparu et a été remplacée par un tiroir réfrigérant de plus petite capacité libérant un espace plus important pour le plan de travail sur le dessus. Une place pour un WC chimique ou sec est prévu tout en bas sous l’évier. Le tiroir du haut est réservé aux couverts. Le placard intermédiaire donne accès au pied de lit et au local technique. La fixation de l’échelle pour monter au lit relevable se trouve dans ce placard et la porte gêne l’accès. Ce détail embêtant sera surement modifié par la suite. L’évier ainsi que la douchette arrière à mitigeur, dispose en série de l’eau chaude. A droite, un grand placard devra servir à mettre la vaisselle et toutes vos affaires. Le lit du haut mesure 123 cm de large et est muni d’un matelas Froli réputé pour son confort. Le pliage du toit semble avoir été amélioré mais cela reste encore à vérifier en pratique. Le gros changement plutôt bienvenu est la table extérieure qui se range dans la porte coulissante et les sièges dans le hayon.
Un panneau solaire de 350W pourra être commandé en option.
Voilà pour ce récapitulatif des informations captées un peu partout sur le web. Je mettrais à jour cet article au fur et à mesure des infos complémentaires qui ne vont pas manquer d’arriver.
En attendant, cette mouture du Nugget me semble un très bon cru même si la capacité de rangement me semble à améliorer et que le choix technique d’un boiler électrique, si ce choix se confirme, ne soit pas le meilleur.
Commentaires récents