Je ne me souviens plus du déclencheur qui nous a fait choisir Madère, cette année-là. Mais les nombreux reportages que nous avions pu suivre sur les différentes chaînes télévisuelles nous avaient rapporté l’image d’une île originale par ses paysages et ses habitants. Il restait à la découvrir par nous-même.
Madère se trouve dans l’océan atlantique au large du Maroc et au-dessus des Canaries. Après un trajet direct à partir de Nantes et de moins de quatre heures, nous nous posons sur l’aéroport de l’île. C’est en bus que nous rejoignons notre hôtel « Les Jardins d’Adjuda » à Funchal.
L’île est très escarpée et les montagnes forment une barrière aux nuages qui viennent arroser les versants. Le climat doux est subtropical et les hommes ont façonné les montagnes pour acheminer l’eau et irriguer les cultures . Des petits ruisseaux rectilignes ont été creusés parfois à flanc de montagnes, ce sont les Levada. Pour l’entretien, des sentiers, parfois minuscules, longent ces canalisations à ciel ouvert. Accessibles aux randonneurs, ces sentiers parcourent l’île sur des centaines de kilomètres à travers des paysages époustouflants.
Madère, par son système d’irrigation etson climat offre la vision d’un jardin gigantesque. Des forêts de Lauriers sauces, des haies d’Agapanthes, des champs de Géraniums, des Oiseaux du Paradis et mille et une plantes poussent le long des routes qui arpentent le pays.
Funchal, la capitale de l’île, est une jolie petite ville à visiter, avec son marché aux fleurs et aux poissons, ses petites rues tranquilles ou commerçantes. Vous croiserez sûrement les paveurs de rues dans les ruelles assis par terre à agencer les galets qui servent de revêtement à la chaussée. La ville est parsemée de parcs magnifiques avec des spécimens botaniques de toutes sortes.
Funchal est aussi le lieu d’arrivée de tous les bateaux avec son port et sa marina. Si vous êtes curieux, allez sur les quais et vous verrez toutes les peintures laissées sur le mur des quais par les marins de passage lors de leur escale.
Funchal est aussi une ville très touristique où les tours opérators vous proposent tous les mêmes visites : tour de l’ouest, tour de l’est, les lévadas et les ballades en catamaran pour voir les baleines.
Nous aurions préféré faire notre parcours nous-même mais au moment de louer une voiture et bien…plus de voiture… Nous avons donc organisé notre séjour entre marche à pied, bus et tour opérators pour le tour de l’ouest et la levada « Rabaçal ».
Le tour de l’ouest nous emmène vers Santana et ses maisons delta typiques et vers le sommet de l’île , le pic Arieiro à 1818m. En route, nous visitons une vannerie artisanale et déjeunons au restaurant en compagnie d’un couple brésilien, histoire de travailler notre anglais approximatif.
La randonnée sur la levada « Rabaçal » nous a permis de découvrir les systèmes employés pour irriguer l’eau. Pour l’époque, les travaux sont titanesques et rien ne les arrêtait, pas même les montagnes car en suivant la rigole nous passons dans de nombreux tunnels.
Notre plus belle ballade s’est faite autour de Funchal. Je vais essayer de vous la décrire le plus précisément possible pour que vous puissiez la suivre par vous-même. Départ du centre de Funchal vers « Montée » sur les hauteurs de la ville en bus. Arrêt du bus au jardin municipal de Monte, en traversant le parc profitez-en pour vous imprégner de l’endroit qui est de toute beauté, frais et romantique. Situé à 550m d’altitude, vous pourrez également apprécier une superbe vue sur Funchal. Sortez du parc par le départ des « Carros de sestro »(les chars d’osier), qui emmènent les touristes sur Funchal en glissant sur la route conduits par deux hommes en canotier. Remontez vers le téléphérique et continuez vers la levada « dos tournos »(des tournants), suivre la rigole dans le sens du courant (attention ne faites pas le parcours avec des enfants c’est vertigineux) sur plusieurs kilomètres, quittez la levada sur la droite en prenant un chemin qui descend assez raide sur la levada « do bom sucesso »(du bon succès) suivre l’irrigation dans le sens du courant, elle vous emmènera sur le port de Funchal en parcourant ensuite les petites ruelles de la capitale.
Si vous aimez la plage et la baignade, ce n’est pas l’île idéale mais pour les amoureux de la nature et de la randonnée, Madère est une île merveilleuse. Cependant, elle se mérite si vous voulez voir sa vraie nature loin des chemins touristiques. Achetez une carte, tracez vos randonnées, prévoyez vos retours car peu de boucles sont possibles et je vous promets des chemins de rêve. Faites aussi attention à vos équipements car s’il fait chaud au niveau de la mer, vous pouvez trouver de la pluie et de la fraîcheur en montagne. Pensez à mettre, un peu de l’île dans votre sac en y ajoutant une bonne bouteille de Madère que vous pourrez déguster à l’apéritif.
Si vous êtes randonneur c’est votre destination à condition de bien préparer votre séjour. Si vraiment vous voulez voir une plage de sable blanc, prenez le bateau ou l’avion et aller à Porto Santo à 40km au large, l’île est aride mais sa plage et ses fonds marins suffisent à de plus en plus de touristes en mal de bronzette.
A deux pas de chez nous, le jardin de Madère et ses trésors vous attendent à condition de s’écarter des chemins touristiques et de préparer son séjour. A très bientôt, nous, on reviendra.
Merci pour toutes ces informations. Nous partons en famille et nous espérons satisfaire tout le monde avec quelques balades, resto et piscine pour les enfants.
Je vais maintenant scruter attentivement la fiche voyage.
Boa tarde.