A Charlie

(Extraits du recueil FIRST éditions) "On ne pourrait donc pas rire de tout?"

 

"Celui qui tue un homme tue toute l'humanité"
-Extrait du coran-

 

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puissiez le dire"
-Voltaire-

 

"Jamais nos minutes de silence n'auront fait autant de bruit"

 

"12 balles pour un hebdo de 4 pages c'est un peu cher"

 

"Tuer des gens au nom d'un dieu, nom de dieu que c'est con"

 

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien ni personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie..."
-Platon- 3ème siècle av JC

 

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
-Déclaration des droits de l'homme et du citoyens-

 

"Le rire est le propre de l'homme et le sale du terroriste"

 

"Eh, du con, éduquons!"

 

"Les dessins sont des mots qui rigolent"

 

"Je suis fier d'être con quand je vois ce que les gens intelligents ont fait de ce pauvre monde"

 

"Non l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

 

"Les idées c'est comme les chaussettes : si on n'en change pas de temps en temps, elles puent."

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Notre van VW T6.1 4motion L’Unikvan

Après un passage par un grand fourgon de 6m, le Fortyvan, nous souhaitions revenir vers un petit fourgon. Quand d’autres font l’inverse en choisissant de plus en plus grand, notre choix s’est fait sur le constat de nos expériences avec notre CapLand et de notre Fortyvan. Notre CapLand était parfait pour notre programme de navigation. Il avait quelques défauts minimes que sont la mise en place du lit dînette et l’impossibilité de trouver le Ford Custom en 4 roues motrices. Notre Fortyvan avait les 4 roues motrices et un lit permanent mais avec un encombrement important au détriment de la maniabilité et du passage incognito.


Au moment du choix du fourgon, notre binôme a posé chacun ses exigences et il en est ressorti ces impératifs:

  • Un véhicule que l’on peut conduire facilement au quotidien (le plus court et le plus bas possible (du haut))
  • Un 4 roues motrices
  • Un véhicule parfaitement adapté pour nos voyages c’est à dire avec isolation, chauffage, eau chaude, indépendance énergétique importante.
  • Un lit du bas à mise en place rapide.
  • La hauteur sous plafond suffisante pour se tenir debout au bivouac.
    Il ne restait plus qu’à trouver le fourgon parmi la multitude de fabricants sur le marché.

Après avoir fait le tour des constructeurs, en petits fourgons, nous avions, soit le Mercedes en 4matic, le Volkswagen en 4motion ou un Peugeot expert modifié par Dangel. Le California nous plaisait bien mais ne correspondait pas à nos critères par son manque d’isolation et d’eau chaude.
Il nous fallait aussi trouver un aménageur qui puisse réaliser notre projet. Nous avions rejeté les grandes marques car nous voulions le contact direct avec le fabricant et avoir un service après vente de proximité. Nous avons donc recherché un aménageur près de notre domicile. Après plusieurs options, nous avons choisi L’Unik Van à Vigneux de Bretagne près de Nantes.

Cette jeune entreprise créée par Stéphane et Philippe travaille sur des projets individuels tous différents. Après une rencontre début avril et une seconde en mi-mai 2021, nous nous mettons d’accord sur le projet et le devis mais, entre temps, des commandes se sont ajoutées et les délais pour la livraison prévus au printemps 2022 ont été rallongés à Août et ne correspondent plus à notre planning. Après une semaine de réflexion, l’entreprise nous recontacte pour nous proposer une livraison pour fin mai 2022. Le devis est signé et il nous reste plus qu’à attendre.

Cette longue attente nous permet de réfléchir aux détails de notre futur aménagement d’autant que, en attendant, Marie, notre fille et son mari Jérôme, nous prêtent leur fourgon. L’aménagement étant sensiblement le même, tout est analysé, pesé et des solutions émergent. Nous mettons toutes nos réflexions par écrit et esquissons des schémas que nous proposons à Philippe et Stéphane.

Le printemps 2022 arrive et notre T6 n’est toujours pas arrivé chez Volkswagen. L’aménageur prend d’autres commandes et quand notre fourgon arrive enfin le 12 mai, l Unik Van nous indique que notre fourgon ne pourra être terminé que fin septembre. En définitif, notre fourgon sera livré le 17 octobre. Après différentes petites anomalies à corriger qui nous ont pris encore un mois, notre premier périple commencera le 14 novembre, pas vraiment la meilleur saison pour voyager en van.

Notre VW T6 reprend les codes de l’agencement du mythique California mais nous souhaitions apporter des modifications qui nous semblaient importantes.
Notre cahier des charges était :

  • une place pour des toilettes à l’avant, pratique pour ne pas sortir du véhicule la nuit.
  • un combiné cuisson/évier très compact permettant d’avancer la glacière et d’optimiser les rangements arrières.
  • d’un réservoir d’eau intérieur de 60L.
  • d’un meuble transversal haut arrière aux dimensions optimisées

Les équipements :

  • toit dortoir SCA290 avec sommier Fröli
  • banquette lit RIB 2 places de 120cm
  • une table intérieure extérieure à pieds réglables
  • chauffage et eau chaude instantanée avec la Thermobox Evo de Webasto.(gas oil)
  • une batterie Lithium de 160Ah Victron Energy
  • un convertisseur 12V/220V 350w pour mon ordi portable.
  • une prise rapide pour connecter mon panneau solaire externe relié à son propre régulateur solaire Victron.
  • une tente extérieure « maison » pour prendre une douche à l’abri des regards. (voir descriptif et fabrication)
  • Un auvent en toile

Le Porteur VW T6.1

  • VW Transporter 6.1, 4 motion (4×4), 2022 châssis court
  • Blocage de différentiel arrière
  • poids admissible 3200Kg
  • moteur TDI 2 litres, 150cv
  • boite automatique DGS7
  • réservoir fuel 80l
  • couleur gris ascot

Les modifications possibles du Transporteur

Pour un usage chemins et peut-être un peu plus pour certains, il est possible de modifier l’apparence et certains éléments pour que ce fourgon soit plus adapté à la pratique hors route.

Merci à JHKoncept pour l’image

Les suspensions

Le transporteur, dans le meilleur des cas, offre une garde au sol de 21 cm. Mais la plupart du temps, pour les fourgons aménagés et pour nos voyages un peu chargés, l’arrière du fourgon à tendance à baisser lamentablement.

  • Les suspensions renforcées : Le préparateur automobile Peter Seikel spécialisé pour les Volkswagen produit depuis un certain nombre d’années différentes suspensions permettant d’une part de renforcer l’arrière et d’autre part de surélever l’ensemble du véhicule. Les produits Seikel ont l’avantage d’être homologués et de conserver la garantie constructeur.
  • Les suspensions pneumatiques : La société VBair commercialise pour le T6 une suspension pneumatique permettant de modifier la garde au sol. Au plus bas, pour les parking, Normal, +3cm pour les chemins, +6cm pour le hors piste. De son côté, la société Seikel a sorti une suspension pneumatique appelé Proair disponible pour l’instant(au 19/01/23) qu’en Allemagne.

Les protections

Pour protéger, les dessous du Volkswagen, il existe de nombreuses solutions proposées par des sociétés françaises et étrangères. La protection moteur qui semble faire l’unanimité est fabriquée par la société N4Offroad basée dans le sud de la France. La marque russe Rival possède, dans sa gamme, aussi un bel ensemble de protections. Les préparateurs spécialisés Seikel et Terranger proposent aussi des protections pour l’ensemble du dessous de caisse.

Les pneumatiques

Pour augmenter encore la garde au sol, certains propriétaires équipent leurs engins de pneus tout terrain plus haut. Si cette transformation apporte un look 4X4 et une réelle efficacité en tout terrain, elle a l’inconvénient de ne pas être homologué dans certains pays européens dont la France.

Liens utiles

Seikel : https://www.seikel.de/?lang=fr Je vous mets le lien vers l’Allemagne car le correspondant en France n’est pas très fiable.
Terranger : https://www.terranger.de/
N4 Offroad : https://www.n4-offroad.com/
Rival : https://rival4x4.com/fr/off-road/
VBair : https://www.vbairsuspension.com/fr/
JFKoncept : un passionné à votre service : https://www.jh-koncept.fr/

Laisser un commentaire