Notre première maison de voyage était un Ford Transit Custom aménagé par Campérève. Ce modèle appelé Capland est né en 2015. Un même aménagement était disponible avant 2015 sur la base du Renault trafic long.
Le Capland mesure 5,34 de long pour 1,99m de large et 2,01m de hauteur. Par sa faible hauteur, il passe en classe 1 au péage c’est à dire que l’on paie le même prix que les voitures. Le toit relevable en toile et polyester permet de se tenir debout dans le véhicule et, en plus, de disposer de deux couchages supplémentaires à l’étage. Au rez de chaussée, si je peux m’exprimer ainsi, nous trouvons deux banquettes de deux places face à face autour d’une table qui n’a pas besoin d’être enlevée quand le Capland roule. Du même côté, que la porte coulissante se trouve un plan de travail avec deux feux gaz et un petit évier, le tout recouvert d’une vitre basculante. Tout à l’arrière, la place est occupée par le WC fixe et un très petit coin toilette. Le tour du propriétaire est assez vite fait mais c’est un véhicule compact. En effet, même si les deux sièges de conduite avant ne pivotent pas, vous disposez d’un espace intéressant et transformable. Le soir, les deux banquettes se transforment en lit de 130 par 190. C’est un peu complexe au début d’assembler « la chambre » mais avec l’habitude c’est plus rapide.
Côté confort, pour la conduite, c’est le top. Radar de recul, sièges chauffants, ordinateur de bord, gps, régulateur de vitesse : rien ne manque et c’est un vrai plaisir de confort. Le Ford custom utilisé est le modèle long mais ne gène pas vraiment à l’usage si ce n’est pour se garer surtout si vous avez accrochez les vélos à l’arrière.
Côté confort cabine, vous avez l’eau chaude alimentée par une bouteille de gaz et le chauffage à air pulsé au gas oil pris sur le réservoir du véhicule. Deux batteries à décharges lentes sont réservées au confort à bord et alimentent le réfrigérateur de 50l à compression, la pompe à eau et l’éclairage à led qui à l’intérieur du Capland est très fourni. Une douchette à l’arrière permet de prendre une douche à l’extérieur. A ce propos, j’ai aménagé autour du hayon une toile plastifiée ocultante (Voir construction) pour permettre de prendre une bonne douche, n’importe où, à l’abri des regards. Il est normalement possible de prendre une douche à l’intérieur du fourgon car un bac à douche est disposé dans le coin toilette sous un cache mais vu la configuration étroites des lieux on ne va pas être très à l’aise et on va passer plus de temps à nettoyer et essuyer après, qu’à prendre sa douche.
Vivre à deux dans un fourgon n’est pas chose facile surtout si les températures sont basses et qu’il pleut dehors. Chaque chose à sa place et chaque petite place est occupée par une chose. L’espace est rationalisé au maximum. Les déplacements entre les occupants doivent être synchronisés. Pour le Capland, si 4 couchages sont disponibles pour les beaux jours pour de très courtes durées avec des petits enfants c’est à deux que le fourgon est optimisé. Pour les nuits très fraîches,en dessous de 6-7°, après le dîner, nous redescendons le toit pour garder la chaleur car la toile ne forme pas vraiment un excellent isolant. Cette configuration toit baissé est aussi utilisé pour dormir en ville et dans les endroits où nous souhaitons être discret. (Cela ne nous a empêché de nous faire verbaliser en dormant dans une rue calme de Fort Mahon Plage par la gendarmerie. Si c’était à refaire nous n’aurions pas du répondre et ouvrir le fourgon et surtout nous n’aurions pas du signé le procès verbal car beaucoup de communes sont « limites » sur leurs interdictions. Merci à l’accueil de la Somme qui n’est pas conforme à celui réputé du Nord.)
Nous n’avons utilisé le chauffage, dans certains cas, que le matin pour être bien au réveil et pourtant nous avons dormi dans le fourgon avec des températures avoisinant les 2-3°. En dessous de ces températures, le chauffage en continu est obligatoire et le toit doit être baissé si on veut conserver une température acceptable. Ces conditions extrêmes ne peuvent qu’être une transition à des températures clémentes et le Capland prend son véritable plaisir quand il fait beau et que la température est agréable.
Nos transformations et améliorations.
2015
* Déplacement du tiroir épicerie qui était sous l’évier ( humidité) remplacé par de la vaisselle
* Installation d’un sac pour les chaussures à l’arrière du véhicule entre le hayon et les WC.
* ajustement d’un porte-vélo Décathlon sur le hayon du Capland.
2016
* Installation d’un filet « range-tout » à côté de la banquette arrière passager.
* transformation de la penderie en placard avec étagères
* Modification du rangement de la mousse de couchage à l’arrière du véhicule au lieu de la penderie.
* Création d’une bâche double utilité : auvent et douche arrière fixée sur le hayon. (voir détail montage et construction)
2017
* Installation d’un système d’accrochage intérieur sur le hayon pour ranger la bâche de douche extérieure pliée.
* réajustement du porte-vélo Décathlon pour une prise sur les extrémités droite et gauche du hayon pour empêcher le glissement gauche droite et éviter un surplus de contrainte de pression exercées par les sangles.
2017 : Suite à notre voyage au Portugal:
* Mise en place d’une petite poubelle fixée sur le coffre de la bouteille de gaz.
* Adjonction d’une caisse rangement marche pied.
* Installation d’un panneau solaire de 100W pour alimenter les batteries de la cellule.
* Installation de 2 filets de rangement sous les banquettes et d’un autre sur la porte coulissante.
2017 : suite à notre voyage en Provence :
* mise en place d’une étagère supplémentaire dans le placard à bouteille.
2018 : Remplacement de la planche cache douche par un caillebotis en caoutchouc (qui sert aussi quand on prend la douche en extérieur)
2019 : – isolation renforcée des ouvrants (porte coulissante en laine de verre aluminisée et hayon en polystyrène aluminisé).
– Changement du panneau solaire pour un 130W de chez Seatronic
A voir aussi:
Entretien du CapLand.
Fabrication d’une douche de hayon
Installation d’un panneau solaire
2020 Nous avons abandonné notre fourgon pour un plus de 2m. Nous avons parcouru 48500km à son bord. Nous avons fait la Baie de Somme, le Lubéron, le Saumurois, le val de Loire, une balade du lot à Collioure, deux fois le Portugal, l’Alsace, la Lorraine, les Ardennes, une descente de Die à Nice par Barcelonnette et des allées et retour dans notre belle Bretagne. Snif….Notre CapLand est parti pour de nouvelles aventures avec des gens sympas. Notre nouveau fourgon est un Fortyvan 4X4 Ford aménagé par Font Vendôme. Je ne manquerais pas de vous le présenter en détails.
Merci pour ce partage bien utile car je viens d’acheter un Capland 2019 d’occasion
Bonjour Michel,
Merci de votre passage sur le site et de votre commentaire. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
Cordialement.
Bernard
Merci pour toutes vos informations, cela va être utile. On vient d’acheter un Capland, et on a plein de projets à réaliser.
Pour l’instant, je me pose la question sur la batterie cellule, je n’en ai qu’une (batterie gel 100 Ah), peut-être prévoir une 2ème, mais je n’ai aucune idée de la conso d’énergie.
Bonsoir Christophe,
Je pense qu’avec deux batteries de 100ah, tu auras plus de confort et moins de stress d’avoir toujours du courant, surtout si tu as un panneau solaire. En faisant attention, avec deux batteries et 1 panneau solaire, tu peux être autonome. N’hésites pas à me contacter par mail si tu veux plus d’infos. Contact@kouchiouf.fr
Bonjour, merci pour ce récap. c’est un futur projet pour notre part, j’ai une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse, est ce qu’il y a une échelle pour monter dans la chambre haute ?! Ou faut il juste grimper comme on peut ?
Merci
Bonjour Mélanie
Merci pour la visite sur le site.
Il n’y a pas d’échelle pour monter dans le lit du haut. Il faut monter sur la tablette qui est sur les toilettes et ensuite grimper dans le lit.On peut aussi prendre appui sur le rebord sous le frigo.
Cela a peut-être changé depuis car le mien était un modéle 2015 mais je ne pense pas. C’est vraiment un très bon véhicule de loisir avec ses petits inconvénients mais avec de gros avantages. Bonne journée et bon achat.
Bonjour qu’elle format de bouteille de Gaz? Twiny? Bouteille Grise? Avez vous des Photos?
Bonsoir Anthony
La bouteille de gaz est une Twiny verte propane de 5kg. (La bleue c’est du butane.)Celle a utilisé est impérativement la verte placée dans son caisson étanche. Attention à ne pas obstruer la grille d’aération au fond du caisson.
Bonnes balades.
Bernard
Bonjour, comment avez vous isoler les ouvrants du véhicule. Nous envisageons fortement mais nous ne savons pas comment nous y prendre. En vous remerciant
Bonjour Pauline,
Tout d’abord merci de la visite sur le site. Pour isoler le hayon et la porte latérale(sur le CapLand 2015 il n’y a qu’une seule porte coulissante), il faut retirer le cache qui sert aussi d’isolant en enlevant les vis plastiques.Ensuite il faut décoller le plastique transparent qui se se trouve derrière le cache. Essayez de le décoller sans trop l’abîmer pour pouvoir le remettre ensuite. Garnissez tout l’intérieur de la porte et du hayon avec l’isolant de votre choix.( Évitez les matières hydrophiles qui gardent l’humidité.) Ce n’est pas trés simple à remplir car il y a plein de renforts internes. Le mieux est de faire plusieurs superpositions pour éviter les ponts thermiques. Une fois rempli au mieux, vérifiez que cela ne bougera pas à l’usage. Remettre le plastique transparent, boucher les trous si besoin et coller avec du ruban adhésif. Remettez le cache.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis dans une étape de l’opération.
A bientôt.
Bernard
Bonjour, wouaaou !!! Merci énormément pour votre réponse sincèrement. Nous allons essayer de nous y mettre prochainement. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous si besoin. Votre explication a quand même le mérite d’être clair donc pas de raison que nous ne réussissions pas 🤞
Petite précision, les clips qui maintiennent les caches de porte (si ce sont les mêmes que sur mon CapLand) se retirent en soulevant la partie centrale tout en maintenant plaquée la partie autour contre le plaquage. Tirez sur la partie centrale jusqu’à trouver une résistance puis retirez l’ensemble du clips.Pour la remonte,faites l’opération inverse. Pour vous aider vous pouvez utiliser une petite lame et des pinces kocher. Attention c’est fragile. Yapluka…
Bonjour,
Nous avons un capland de 2016 et nous cherchons un porte-vélo identique au votre pour 2 vélos. Pouvez vous me dire la marque ainsi que les modifications que vous avez effectuées sur les sangles ? Est-il possible d’avoir le plan de votre tente à douche que je trouve formidable ?
Merci pour votre site et vos partages astucieux.
Bien cordialement.
Bonjour Jean Jacques,
Le porte vélo que nous utilisions est un porte vélo Décathlon que j’ai beaucoup modifié notamment en rajoutant un appui sur toute la largeur du hayon. Je te mets les photos sur le mail avec le plan de la Tentadouche. Il existe dans le commerce des portes vélos spécialement pour le Ford Custom https://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/portage/porte-velos-fiamma/porte-velos-fiamma-ford-custom-7727.htmlou passer sur un multiple accessoire SKEP https://skep.life/.
Merci pour ta visite sur le site.
A bientôt Bernard
Bonjour merci pour votre article , je viens d acheter ce modèle de 2015 avec 46 000 km. Ce sera notre premier van. Comme nous avons 2 enfants de 10 et 13 ans nous envisageons de les faire dormir en haut sachant qu elles se couchent plutôt . Nous aurons le van dans 1 mois le temps que la concession le prépare . Pourriez vous me dire si le matelas du haut est assez confortable sachant qu il repose sur une planche en bois ou peut on l améliorer ? Merci ☺️
Bonjour Élodie,
Merci pour ta visite sur le site. Le Capland est un bon van et je vous souhaite plein de moments merveilleux avec. A quatre il faudra être organisé et que chacun emmène le minimum.Le couchage du haut est un peu dur mais devrait convenir pour des enfants pas trop lourds. Sinon il existe des sous matelas » Frolli » qui améliore considérablement le confort. Attention cependant car l’espace toit refermé n’est pas immense. Nous avions juste la place de placer une couette fine bien étalée en plus du matelas normal. Je vous conseille de faire de courtes sorties dans un premier temps pour bien optimiser le van et prendre vos repères. Après, avec l’eau chaude et le chauffage vous pourrez envisager de longs trips même hors saison.
Avec notre nouveau van, encore plus court que le Capland, nous arrivons juste d’Andalousie après un mois de balade.
Je vous souhaite que du plaisir avec votre Capland. N’hésites pas à me contacter par mail dans » contact » si tu as besoin de renseignements précis.
Bonne route.
Bernard.
Bonjour
Sur le capland quand on est sur secteur 220 v la prise interieure 220 v peut etre utilisee •
MAIS avec un appareil de quelle puissance max ?
Je pense a un petit chauffage de 500w
Bonjour Lionel
Je pense qu’il est tout à fait possible de connecter un chauffage électrique de 500w sur la prise interne du Capland.Par contre, si vous allez sur un camping l’ampérage en 220v peut être limité. Mais 2,3A doivent pouvoir passer.( c’est l’intensité de 500w en 220v)
A+
Bernard