Une page est tournée. Après 5 ans de bons et loyaux services, notre fidèle destrier, notre CapLand, nous a quitté, non sans regrets. Le format de mini van avec coin toilette nous convenait à merveille mais nous souhaitions ne pas avoir à faire le lit tous les soirs et éviter les manipulations à chaque arrêt. Nous sommes allé faire un tour voir ce que faisaient les aménageurs dans le format moins de 2 mètres de haut. Le van Equinoxe de Stylvan origine nous plaisait bien en version 4 motion sur le T6 de Volkwagen mais le tarif de base et des options nous a vite orienter vers d’autres choix. Pour rester dans notre budget, nous devions passer sur un fourgon de plus de 2m. Nous avons donc comparer la plupart des fourgons en 4 roues motrices du marché et il faut dire que le choix est vite fait.
En version 4 roues motrices constructeur, il y a le Sprinter de chez Mercedes, le Krafter de chez Volkwagen et le Transit de chez Ford. Ensuite il y a la possibilité de faire modifier un deux roues motrices (Peugeot Boxer, Citroen ou encore Fiat Ducato) en 4 roues motrices par des ateliers spécialisés et notamment Dangel en France.
Cette dernière option, s’il est offre de plus grandes possibilité dans le choix des véhicules et des modèles aménagés, obligent à se retrouver avec trois interlocuteurs en matière de garantie du véhicule : Une garantie constructeur du porteur, une garantie aménageur cellule, une garantie pour la modification 4X4. Avec les déplacements et les complications que cela peut engendrer pour l’entretien ou les réparations.
Nous avons donc opté pour la version 4X4 constructeur. Les tarifs étant l’élément déterminant de notre choix, le Ford Transit a été tout naturellement dans le peloton de tête. Nous connaissions ses capacités et agréments de conduite suite à l’utilisation de notre Ford Transit Custom et nous n’avions aucune appréhension à faire ce choix. Il nous restait plus qu’à regarder les aménageurs de ce porteur. Suite à un rapide tour d’horizon des aménageurs en Europe, il semblait en 2019 que seul Font Vendome (Fortyvan) et ses marques clones (Randger 560, Karmann Dexter 560) soient sur ce porteur.
Ils nous restaient plus qu‘à aller voir en vrai ce fourgon.
Notre première impression en voyant ce fourgon c’est sa grande hauteur. Deux mètres soixante quinze c’est haut. Il est vrai qu’il est dans la version la plus haute du Transit L3 H3. Ce qui fait que à l’intérieur, il a de la hauteur sous plafond et l’on a l’impression d’espace. L’aménagement nous plaît si ce n’est le carré un peu étroit. Il nous a fallu un an pour nous décider à franchir le pas car la hauteur était vraiment un handicap : d’une part pour le garer à la maison et puis sur la route. (autoroute plus chère, barre de stationnement, passage sous les branches dans les chemins) Nous avons dû accepter certains inconvénients mais nous avions aussi beaucoup d’avantages supplémentaires par rapport à notre ancien petit fourgon.
Après une commande début mars 2019, la livraison a été possible qu’en juin confinement oblige. Je ne m’attarderais pas sur la livraison par Bonjour caravaning à Rennes car je pourrais être désagréable. Heureusement le suivi du fourgon sera assuré par Bonjour caravaning à Vannes où nous avons, pour l’instant, de très bons échanges.
Aussitôt reçu, nous profitons d’une semaine de canicule, fin juin, pour nous évader vers les Pays des Abers et la Bretagne nord. Nous découvrons notre fourgon et apprécions le confort de celui-ci. Nous attendrons septembre pour faire une grande traversée de la France Ouest en Est et retour par le chemin des écoliers. Au préalable, j’avais fait quelques ajouts sur le fourgon dont des stores Remis et un rideau cabine et d’autres bricoles. (à voir en future rubrique : rajouter un panneau solaire nomade et la rubrique à venir aussi rajouter un petit onduleur). Nous avons eu un temps magnifique pendant ces trois semaines et malgré quelques péripéties sans gravité nous avons beaucoup apprécié ce Fortyvan 4X4.
L’impression d’espace n’en est pas une : il y a vraiment de l’espace. En plus d’une cuisine, d’un carré, d’une douche avec WC, d’un lit permanent, il y a plein de rangements et nous n’avons même pas tout utilisé l’espace disponible malgré la perte de place dans l’agencement des rangements. Quand on est habitué à utiliser le moindre recoin d’un van, c’est le grand luxe, d’autant que nous n’emportons pas de superflu.
Pourquoi avoir choisi un fourgon 4X4
Certes on aurait pu reprendre un deux roues motrices car les occasions de se servir des 4 roues motrices ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Cependant les occasions peuvent se trouver au détour d’un chemin ou d’un pré. Et si nous avons le choix entre un parking ou un champ pour bivouaquer, on va prendre le champ et s’il pleut la nuit, le lendemain peut être galère surtout avec un engin de 3 tonnes. Alors pour nous, dès que l’on peut s’éloigner du bitume pour s’arrêter, on y va. Dans ces cas là même si on ne s’en sert pas de la traction intégrale, cela rassure. Bien sûr le Fortyvan n’est pas un véhicule de franchissement : trop bas, pas de blocage de différentiel c’est avant tout un tous chemins et cela il le fait très bien. Alors pourquoi s’en priver. Le Ford Transit 4×4 est équipé d’un mode transmission intégrale automatique mais elle peut aussi être actionnée manuellement au bon vouloir du conducteur.
Caractéristiques
Porteur
Garantie constructeur 2 ans
Modéle Ford Transit 2020, 2,0l, 170CV, euro 6 adblue, 4 roues motices automatique ou déclenchement manuel, ABS / TCS / ESP, Air bags Conducteur & Passager, Air conditionné manuel, Autoradio commandes au volant système bluetooth, Bouclier avant couleur carrosserie, Feux de jour / feux d’angle fixe, , Levier de vitesse gainé cuir, Phare anti brouillard avant, Régulateur de vitesse, Rétroviseurs électriques & chauffants, Tableau de bord & combiné des instruments alu, Verrouillage centralisé, Vitres teintées électriques,
Cellule
Garantie aménageur 2 ans
Bac évier inox 1 cuve, Plaque 2 feux gaz avec couvercle allumage piezzo, Pompe à eau à dépression, Coffre à gaz bouteille 2×6 kgs, Combi Truma Diesel 4, Réfrigérateur compression 90L, Douchette extérieure, Table dinette amovible 5 personnes, Emplacement pour mettre table à l’extérieur, Gouttière extérieure avec éclairage à LED, Housses intégrales sièges avant, Lavabo avec douchette & mitigeur, Wc à cassette, Lit arrière permanent 189×137, relevable avec double accès, Marchepied électrique, Penderies, coffres, soute arrière, Tableau de contrôle & Chargeur, Rideaux isothermes arrière et cabine, Pré équipement panneaux solaires, Pré équipement Tv, Pare buffle et déco spécifique
Perso
Garantie perso illimitée
Stores Rémis, rideau cabine, panneau solaire fixe 140w, panneau solaire nomade 110w, onduleur 220V 350w pour ordinateur
Porteur Ford 170cv
- Autonomie ADBlue : environ 10000km, alerte quand il ne reste plus que 3000km. Contenance du réservoir ADBlue : 24l. Remplissage à la pompe (moins cher) ou par bidon.
- Réservoir carburant : 70l
- Contenance huile moteur : 11,5l avec filtre à huile, 11,1l sans le filtre. Huile préconisée : Ford-Castro Magnatec, WSS-M2C950-A
- Vidange au signal au tableau de bord : Système intelligent de contrôle de la durée de vie de l’huile (IOLM)
- Révision tous les 40.000km ou tous les 2 ans.
- Pneus homologués 235/65R16c ; Pression : Avant 3,5 bars, Arrière 4,5 bars.
Présentation vidéo
Randger R560
Fortyvan 4X4 (Italie)
Karmann Dexter 560
Essai Ford 4X4 Karman préparé par ExtremFahrzeuge
Le commentaire est en allemand mais vous pouvez actionner les sous titres et la traduction pour suivre.
Mise en route vidéo
Merci à DG8camping-car pour cette vidéo sur la connaissance minima du fonctionnement pour partir avec le Fortyvan
Petite précision, cela a été signalé dans la vidéo mais très rapidement : il faut absolument fermer les lanterneaux pour rouler avec le fourgon. Autre précision, les trois plafonniers ronds ainsi que le marche-pied sont alimentés par la batterie-porteur. Ne pas en abuser à l’escale si vous voulez pouvoir redémarrer.
Manuel Ford du conducteur
Manuel du conducteur en ligne. Lien à conserver sur votre smartphone, cela peut servir : Manuel
Mode d’emploi Randger (ou Fortyvan)
Catalogues
Liens
Tino Eggert en balade en Islande avec son Karman Dexter : https://tinoeggert.com/
Protection moteur en acier : https://www.protectionsousmoteur.eu/protection-sous-moteur-et-de-la-boite-de-vitesse-ford-transit-4×4
Protection moteur en aluminium : https://suv4x4custom.com/produit/protection-carter-et-adblue-en-aluminium-sur-ford-transit-2019/
Pièces de customisation pour Ford Transit 2T : https://suv4x4custom.com/?swoof=1&pwb-brand=transit
Surélévation Transit : https://www.gtv-van.com/fr/van-compass-terrain-ford-transit-2015-2wd-komplett.html
Surélévation Transit : https://www.spaccer.com/fr_FR/marques-et-modeles/ford/transit/
Accessoires et modifications : https://agileoffroad.com/product-category/ford-transit-parts/
Attention aux modifications que vous apportez à votre fourgon. vérifiez qu’elles soient conformes aux normes du constructeur (dimension des pneus, surrélévation, etc), du contrôle technique et il en va aussi de la validité de votre assurance.
Voir aussi la rubrique :
Je viendrais étoffer rapidement cette page par les petits aménagements complémentaires que j’ai effectué : montage panneau solaire nomade, création d’un rideau cabine isolant, installation d’un petit onduleur 350w;
N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour toutes questions ou informations ou si vous aussi vous avez des bidouilles ou aménagements à partager. A bientôt.
Rejoignez le groupe Facebook Fourgon 4X4 : Fortyvan, Randger R560, Karmann Dexter 56O
Lien vers la cartographie de localisation des membres du groupe Facebook: http://u.osmfr.org/m/555559/
Histoire de Font Vendôme
En 1978, Claude Martinot conçoit ses premiers fourgons. Son atelier est situé dans le Périgord à Brantôme au lieu-dit Font Vendôme. Alors que tous les constructeurs se concentrent sur les camping cars, l’artisan se focalise uniquement sur les véhicules compacts. Son savoir faire en matière d’isolation et d’aménagement a rapidement apporté au constructeur une réputation de qualité.
En 2004, le groupe Trigano achète la marque et l’unité de production s’agrandit. Les méthodes ne changent pas mais les coûts sont rationalisés. La marque Randger est créée mais reste issue de l’usine périgourdine. Cette nouvelle marque profite ainsi du savoir-faire déjà acquis par Font Vendôme.
Aujourd’hui, Font Vendôme c’est 250 salariés et une capacité de production de 3000 véhicules par an. L’aménagement d’un seul véhicule représente environ 200 heures de travail.
Font Vendôme dispose pour la vente de 50 distributeurs à travers la France.
Après 1 an d’utilisation, notre Fortyvan est parti, avec ses nouveaux propriétaires, en Suède. Méryl et Lionel vont profiter de ses capacités en tout chemin pour parcourir le pays pendant les week-ends et les vacances.
Pour nous, c’est un nouveau projet qui se dessine avec un Van plus petit. Mais il va nous falloir attendre une longue année. Notre choix s’est porté vers un VW T6.1 4motion court avec blocage de différentiel. Aussitôt la réception du véhicule en mai 2022, c’est au tour de l’aménageur de jouer. C’est chez L’Unik Van à Nantes que le travail sera effectué. Ce sera sûrement notre dernier véhicule et aussi notre dernier van.
En attendant, on projette nos futures expéditions avec ou sans van.
Bonjour,
Super blog.
Je suis en phase d’acheter un RANDGER 560 et je souhaite faire effectuer par un pro quelques modification et notamment le rehausser et remplacement par des pneus plus appropriés (type tout chemin).
Avez-vous une expérience à ce titre, un professionnel à me conseiller, nous ne sommes pas riche de ces prestations en France.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Nicolas
Bonjour
merci pour votre commentaire. En surfant sur internet, je crois que j’ai vu un professionnel qui faisait cela. Je vais rechercher et je vous dirais. J’ai voulu mettre des pneus Goodrich AT mais ils n’existent pas pour les dimensions du Ford. Je me suis rabattu sur des Kleber Transpro M+S un peu moins crantés mais sur la route pas de bruit et efficaces tout de même. Certains propriétaires de Randger ou Fortyvan ont mis des goodrich sur une autre dimension mais non approuvée par le constructeur ce qui entraîne en cas d’accident une possible non prise en charge de l’assurance et de plus on est obligé de remettre les pneus d’origine pour le contrôle technique. Le mieux est de demander directement à l’achat de mettre des pneus neige ou M+S. Après recherche sur internet, Sawiko France propose et pose des ressorts de surrélévation. Par contre,je ne sais pas s’il propose aussi des cales pour les lames arrières. Voir avec eux :
SAWIKO, 4B, rue du commerce 67920 SUNDHOUSE
Appelez au : 03 90 56 42 12
E-mail : contact@sawiko.fr
Bernard ,bonjour
Je commence à m intéresser à votre véhicule ou aux clones
Il paraît que Ford a eu des problèmes avec son moteur d ancienne génération il y a quelques années
Quel est votre avis ?
Qu en est il avec votre véhicule au niveau de la fiabilité ?
Je trouve les vitres arrières un peu grandes
N était il pas possible de mettre sur les portes arrières sortie usine avant découpe ,de petits lanterneaux comme chez Campérêve plus intimes et plus isolants
Est il possible de mettre une moustiquaire à l entrée ?
Merci pour votre retour
André
Bonsoir André,
Merci de ta visite sur le site. J’ai aussi entendu dire que Ford avait eu des problèmes avec ces moteurs d’anciennes générations. Avant d’avoir un Fortyvan, j’avais un CapLand Campérève sur Ford avec le moteur 2,5l 125cv d’ancienne génération et mon fourgon n’est jamais allé au garage en dehors des révisions obligatoires. Sur ce fourgon, pour l’instant pas de problèmes moteurs si ce n’est un changement d’injecteurs sous garantie. Si tu veux plus d’avis sur ce fourgon, je te conseille de t’abonner au groupe facebook : Fourgon 4X4 : Fortyvan, Randger « https://www.facebook.com/groups/393780065397461« . Les vitres arrières sont les vitres d’origines du fourgon et je ne pense pas que l’aménageur puisse modifier sa façon de faire pour quelques personnes. Autrement, il est tout à fait possible de mettre une moustiquaire sur la porte.
A très bientôt.
Bernard
Bonjour,
Merci pour ce super site plein de renseignements, je viens d’acquérir un fortyvan 4×4 2022. il y a beaucoup d’améliorations que je trouve pas mal par rapport au précédent modèle : frigo doube ouverture à l’entrée, une douche bien améliorée (plus de rideau qui colle 😄) beaucoup de rangements… j’aime moins le robinet à l’extérieur de l’évier (toujours peur qu’il s’ouvre malencontreusement et qu’il inonde le camion). Pour l’instant très satisfait.
Encore merci et bravo
Francis
Bonjour Francis,
Merci pour ta visite sur le site. Je te souhaite des supers moments avec ton Fortyvan. Bonnes balades.
A plus.
Bernard
Ps : accepté sur le groupe Facebook Fourgon 4×4 aménagé.
Bonjour,
Je suis tombé sur votre site par hasard et je me suis complètement retrouvé dans vos commentaires de passer du van au fourgon. Actuellement en van california, depuis 4 ans, on souhaite passer au fourgon, obligatoirement 4×4. J’hésite entre le Randger R560, son clone Fortyvan et le sunlight adventure 590..
En revanche, j’aimerais savoir pourquoi vous êtes repassé au van après seulement 1 an d’utilisation?
En effet, on a quand-même un.peu de mal à se séparer de notre california malgré les inconvénients mentionnées
Bonsoir Eric,
La Bienvenue sur Kouchiouf.fr et dans le groupe facebook fourgon 4×4 aménagé que j’administre modestement.
Nous avions choisi un plus grand fourgon car nous souhaitions avoir plus de place et disposer d’une douche intérieure pour pouvoir partir en hiver ou tout du moins en dehors des périodes estivales.Notre choix s’était porté sur un Fortyvan et je n’ai franchement pas été déçu par le porteur et par la qualité de l’aménagement.Certains du groupe facebook n’ont pas eu cette chance et ont eu des aménagements mal monté surtout aprés le COViD.Si on fait abstraction des injecteurs qui sont rapidement à changer( les fourgons restent trop longtemps parquer avant l’aménagement et ils n’aiment pas ça) mais la garantie ford est là.Le mode 4×4 automatique ou manuel fonctionne très bien.
Nous sommes revenus sur un petit fourgon pour 2 raisons principales : l’encombrement du véhicule en hauteur( branches en sous bois et même sur la route), la plus grande difficulté a garer les 6m de long et surtout impossible de le mettre sous mon abri à la maison.
Le confort du carré avant ne nous a pas enchanté mais tous les fourgons de série de ce type sont aménagés dans cette configuration.Un carré en U ou face à face arrière sont beaucoup plus conviviaux.
Voilà pourquoi nous sommes revenus sur un t6.1 court aménagé chez un artisan.Mais le prochain sera aménagé perso car on est jamais aussi bien servi que par soi même.
Au plaisir d’échanger.
A+ Bernard
Bonjour,
Merci pour votre article ultra intéressant. Comme vous il nous est difficile de quitter le T5 California, mais pour partir plus longtemps avec plus d’équipements sportifs nous devons passer au fourgon.
Nous venons d’acquérir un sunlight 4×4 sur Ford transit.
Les lanterneaux sont nombreux et proéminents et nous souhaiterions les changer par des extra plats ou du moins peu visibles. Pensez-vous cela possible ? Ces lanterneaux plus plats ont-ils des inconvénients dans la vie de tous les jours à votre avis ?
Merci par avance et belle continuation à vous
Martine
Bonjour Martine,
Merci de ta visite sur le site. Je pense qu’il est toujours possible de remplacer les lanterneaux par des panneaux de pont ou similaire. Cependant vous risquez de perdre les aérations, moustiquaires et les occultants. Je ne me suis pas penché plus en avant mais cela me semble beaucoup de tracasserie pour peu en retour. Il serait peut-être plus intéressant d’attendre que les lanterneaux soient fatigués avant de faire ce changement.
Je vous souhaite de belles aventures dans votre nouveau fourgon. N’hesitez pas nous faire profiter de vos balades.
A bientôt.
Bernard