Un petit bout d’Asie..
Il fallait se lancer et ce fut pour ce voyage : un vol sec et une organisation maison. Mais cela commençait mal, neige au départ du train pour Paris, heureusement anticipé par un trajet la veille. Pas grave, on est à l’heure dans l’avion pour Colombo via Doha.
A l’aeroport de Negombo,, nous attendons notre transfert réservé depuis la France, qui nous dépose après 4 heures de route à Kandy. Je ne détaillerais pas l’hotel qui ne correspond pas du tout au standard européen mais on va doucement s’habituer..
Après une nuit de repos, nous visitons la jolie ville de Kandy, classée au patrimoine mondiale, avec son lac et son réputé temple de la dent de bouddha.
Les rues principales encombrées, bruyantes et couvertes d’un nuage jaunatre sont à éviter. Dommage…..
Nous voilà parti à 5 sur un Tuc Tuc pour visiter l’orphelinat des éléphants situé à 40 km de Kandy.
Les Sri Lankais ont une manière très particulière de conduire et heureusement que l’on ne peut pas rouler vite. On double à droite, à gauche, à trois de front, c’est l’anarchie totale. Après s’être déplié pour sortir de l’engin, le spectacle des éléphants nous fait oublier les courbatures. Le repas et le bain sont deux moments à ne pas rater.
Juste avec un petit sac à dos, on part pour deux jours de voyage vers Ella dans un paysage de montagne époustouflant : plantations de thé, forêts et cascades.
Le train est le plus beau moyen pour apprécier ces paysages mais il ne faut pas être pressé. L’ambiance est familiale dans les wagons, sièges en bois, chorales et marchands ambulants…Que du bonheur… La pluie et la fraîcheur nous cueille à Ella, notre halte, où nous cherchons un endroit pour dormir. C’est Lizzie qui nous accueille dans son gite et qui nous débarrasse au passage de deux sangsues chopées dans le chemin.
Le lendemain, on négocie une voiture pour redescendre sur Kandy en passant par Nuraya Ellya, la ville des anglais.
En route, on s’attarde pour déguster un bon thé dans la plantation Mackwoods.
Après avoir récupéré la totalité de nos bagages à Kandy et repasser une nuit au View Hotel, on profite de notre chauffeur de la veille pour aller à Dambula. Après un détour vers un jardin botanique où nous avons découvert les massages Sri Lankais et une partie de la médecine ayurvédique, nous arrivons au pied du temple d’or.
Situé au cœur d’un complexe grotte temple bouddhiste et perché sur un rocher c’est un endroit de recueillement magnifique et rempli de sérénité.
Avec un nouveau chauffeur, nous retraversons le pays vers la mer pour rejoindre Puttalam en passant par le site de Yupawa. Si ce site est moins connu que le rocher de Sigiriya, il a l’énorme avantage d’être resté à l’écart des touristes et de faire ressortir de notre imaginaire les costumes d’explorateur du 19 ème siècle.
La semaine qui nous reste est prévue pour la farniente et le kite chez Mike au Kitecuda camp de Kalpitya.
Nos logements sont bien situés face mer et bien aérés.
Nos voisins, les ânes, sont gentils mais un peu bruyant la nuit.
La lagune est idéal pour l’apprentissage et super flat pour le freestyle. L’ocean est là pour de longs « downwind ».
La plage est magnifique, à perte de vue, sauvage et déserte…….
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces voyages et nous demandez plus d’infos si vous le souhaitez.