C’est décidé, vous avez la ferme intention d’acquérir un fourgon aménagé. Oui mais vous voulez pouvoir sortir un peu des chemins battus et avoir un véhicule qui ne soit pas bloqué à la moindre prairie humide et qui patine sur un chemin empierré. Il vous faut un fourgon 4×4.
Et c’est là qu’il va falloir faire un choix.
Dans la plupart des fourgons que je vais vous présenter, il existe un modèle déjà aménagé par un professionnel. Mais si vous voulez l’aménager vous même ou le faire aménager selon vos goûts, il vous suffira de choisir vide le porteur de vos rêves.
LE TOUR DES CONSTRUCTEURS
Mercedes
- Le Vito 4 matic se classe dans la catégorie des petits fourgons. La pièce maîtresse de la transmission intégrale 4MATIC est le contrôle électronique de motricité 4-ETS. Ce système automatique remplace les blocages de différentiel traditionnels, au profit du freinage ciblé des roues affichant une adhérence insuffisante à la chaussée et de l’augmentation du couple moteur sur les roues présentant une bonne motricité. Selon Mercedes, ces impulsions de freinage rapides et automatiques fournissent un résultat équivalent à trois blocages de différentiel. Disponible en 114 CDI 136 ch, 116 CDI 163 ch, 119 CDI 190 ch et uniquement en boite automatique 7v. Ce véhicule est notamment aménagé par Wesfalia.
- Le Sprinter dispose d’une transmission 4×4 enclenchable à l’arrêt ou à très faible vitesse. Le couple du Sprinter 4×4 est réparti sur les essieux avant et arrière à un rapport de 35/65. Le système 4ETS optimise les caractéristiques de motricité. La roue qui perd de l’adhérence est freinée automatiquement par de brèves impulsions. En option, on peut aussi ajouter une gamme de vitesses courtes. Disponible en 4 cylindres 2.1 l 143 ch, 4 cylindres 2.1 l 163 ch et V6 3.0 l 190 ch et soit en boîte mécanique 6 rapports ou en boîte automatique 7v. Ce véhicule est aménagé par plusieurs aménageurs dont Hymer.
Ford
- Le Ford 2t AWD est disponible en version 130 ch et 170 ch du 2.1l. Il n’est livré qu’en boîte mécanique. Il est équipé du système de transmission intégrale Ford Intelligent-AWD (système électro-hydraulique) qui optimise la traction en fonction de l’état de la route et qui répartit la puissance entre les roues quand les conditions le nécessitent. Le mode AWD fonctionne en deux modes : – automatique: le Transit 2T AWD est en mode propulsion mais si l’ESP détecte une perte d’adhérence, il bascule en mode 4×4 en répartissant le couple sur les roues avant. – manuel : en enclanchant le bouton au tableau de bord le transit devient un 4×4 permanent. Ce véhicule est aménagé entre autres par Font Vendome et Wesfalia.
Volkswagen
- Le VW transporter T6.1 4Motion est au même titre que le Vito à classer dans la catégorie des petits fourgons. La traction intégrale utilise un embrayage multidisque ( haldex) qui couple la transmission avant /arrière et répartit la puissance sur les 4 roues en fonction des besoins. Le T6.1 est disponible en 2.0 TDI soit 150 ch ou 198 ch. Le moteur 150 ch se décline avec une boite mécanique à 6 rapports ou auto DGS7. Le moteur 198 ch est uniquement en boîte DSG7. On trouve ce véhicule aménagé chez les concessions Volkswagen sous le célèbre nom California. Mais de nombreux artisans l’utilisent comme base pour exercer leur talent.
- Le Crafter 4Motion utilise la même technologie Haldex que le VW T6.1 pour sa transmission intégrale. Il s’agit d’un embrayage multidisque piloté hydro-électriquement. Le Crafter est disponible avec un moteur 2.0 l TDI et deux puissances : 140 ch avec boîte manuelle ou 177 ch avec boîte manuelle ou boîte automatique. Le fourgon MAN TGE utilise la même plate-forme. Le Crafter est aménagé entre autres par Wesfalia.
Iveco
- L’Iveco Daily 4×4 dispose d’une gamme de vitesses longues et d’une gamme courte. Avec ses trois blocages de différentiels avant / central / arrière c’est un vrai franchisseur. Animé par un 3.0 l de 180 ch il est disponible en boîte mécanique 6 rapports ou automatique 8 rapports. Le Daily est aménagé par de vrais professionnels du voyage au longs cours. Mais attention on est déjà dans du lourd, d’ailleurs permis poids lourds obligatoire.
Dangel
On ne peut pas réellement parler de constructeur mais de préparateur. Cette société française basé en Alsace propose des transformations de véhicules utilitaires neufs de deux roues motrices en 4 roues motrices. La préparation comprend une transmission sélectionnable 4×2 ou 4×4 intégrale, 4 roues motrices à viscocoupleur, le contrôle de traction électronique couplé à l’ESP, des tôles de protection sous le véhicule et une rehausse des suspensions. Ce système est disponible sur un nombre important de véhicules parmi les constructeurs Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Toyota dont les modèles qui nous intéressent ici :
Le Peugeot expert, Boxer, le Citroën Jumpy, Jumper, l’Opel Combo, Vivaro, Toyota ProAce, le Fiat Ducato. La liste n’est pas exhaustive et j’en ai sûrement oublié.
Oberaigner
L’entreprise autrichienne Oberaigner propose, en autre, de préparer différents fourgons en 4 roues motrices. C’est le cas pour les Porteurs Man TGE, Nissan Interstar et le Renault Master. Sur ce dernier, il suffit de commander votre fourgon, en boite mécanique et propulsion, chez votre concessionnaire Renault avec les options que vous souhaitez et celles utiles pour le préparateur. Il sera ensuite dirigé chez Oberaigner en Allemagne pour transformation. Vous n’aurez plus qu’à le récupérer chez votre concessionnaire Renault. La transmission du Master est enclenchable à volonté par un panneau spécifique sur le tableau de bord. Le Renault Master est aussi équipé d’une démultiplication pour obtenir une vitesse lente en tout terrain. Par le passage en 4 roues motrices, le fourgon est réhaussé de 65mm.
Autres préparateurs.
Le Ford Custom 4×4 ou d’autres véhicules préparés par des entreprises étrangères ne sont pas présentés ici car s’ils sont homologués dans leurs pays, ils ne le sont malheureusement pas en France.
Je pense avoir fait le tour des porteurs 4×4. Il ne reste plus qu’à faire votre choix et ce n’est pas le plus facile car la capacité du véhicule ne rime pas toujours avec la capacité de nos portes- monnaies. Alors comme tout choix est affaire de compromis, tout le monde trouvera le fourgon de ses rêves soit en neuf ou en occasion.
Bonnes balades et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.
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